« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Jazz été 2011 : « Itinéraire Bis »

Jazz été 2011 : « Itinéraire Bis »

D’autres festivals qui méritent le détour.

D 7 juillet 2011     H 17:07     A Thierry Giard    


Nous sommes en pleine saison des festivals et certains se terminent déjà...

En juin, Michel Delorme vous a proposé son (désormais traditionnel) « itinéraire du jazz fan gâté » (lire ici) pour l’été 2011 avec le repérage de soirées à ne pas manquer à ses yeux (et ses oreilles averties !) dans le sud de la France.

Pour ceux qui n’auraient pas encore établi leur programme jazz de l’été, nous pointons quelques festivals hors des sentiers battus avec la localisation « Google Maps » en plus ! Bien entendu, il y en a beaucoup d’autres et vous pouvez avoir plus d’informations en consultant l’agenda de CultureJazz.

16>23 juillet - Millau en Jazz

> Millau - Aveyron

Au creux de la vallée du Tarn, sous la voilure légère d’un viaduc monumental, la ville de Millau abrite chaque été un festival extrêmement convivial concocté avec passion par une équipe très dynamique. (lire le compte-rendu 2010 ici et  !)

Cette année, ils innovent en optant pour la formule du Magic Mirrors, ce chapiteau chaleureux aux allures « 1900 », afin de disposer d’un jazz-club. Belle idée pour finir les soirées en beauté...

On y écoutera, entre autres Giovanni Mirabassi en trio, Erik Truffaz en quartet, le quintet de Rabih Abou-Khalil, Akale Wubé et Les Head Shakers (parmi les jeunes formations françaises qui ont le plus la pêche !), Didier Labbé Quartet et d’autres encore...

> Le programme est sur : www.millauenjazz.org


Agrandir le plan

20>23 juillet - Jazz à Junas

> Junas - Gard

Comme chaque année, le Languedoc-Roussillon part à la rencontre d’un ailleurs du jazz dans le petit village et les carrières antiques de Junas. Cette année, c’est Chicago qui a inspiré les organisateurs.

Cela nous donne un des programmes les plus pertinents et originaux de l’été. Un seul argument suffit : qui d’autre a choisi d’accorder une telle place à Nicole Mitchell, une des personnalités les plus attachantes et passionnantes du jazz d’aujourd’hui ? Junas... où elle jouera à plusieurs reprises et dans divers contextes. Remarquable !

Et ce n’est pas tout : le duo Hamid Drake-Raymond Boni en concert gratuit, Ahmad Jamal, Archie Shepp, une création de Denis Fournier (avec Nicole Mitchell), Eddy Clearwater pour un final blues et un revenant, Chico Freeman en quintet...

À noter : le concert d’ouverture prévu le 16 avec le duo Lee Konitz / Dan Tepfer est annulé pour des problèmes de santé du saxophoniste.

> Le programme est sur : www.jazzajunas.asso.fr

Compte-rendu du festival 2010 sur CultureJazz.


Agrandir le plan

25>30 juillet - Jazz à Vannes -

> Vannes - Morbihan

Pour le plaisir de se retrouver dans les jardins de Limur, en plein centre de la ville de Vannes, il faut faire un détour par ce festival qui propose chaque année une programmation diversifiée et équilibrée qui accorde toujours une place aux artistes de la région. Une occasion de découvrir qu’en Bretagne il n’y a pas que des fest-noz mais aussi du jazz de fort belle facture.

On retrouvera entre autres : Cassandra Wilson le même soir que Kellylee Evans pour les amateurs de voix noires, Rémi Panossian, Monty Alexander Trio, l’excellente formation « Jazzarium » de Guillaume Saint-James etc.

> Le programme est sur : www.jazzavannes.fr

Jazz à Vannes 2011 | Programmation from Mairie de Vannes on Vimeo.


Agrandir le plan

27>31 juillet - Les Nuits des Patios

> Eygalières - Bouches du Rhône

Dans le cadre des « Rencontres artistiques contemporaines à Eygalières » organisées par l’association locale Calandart, 3 soirées permettront de profiter des ambiances chaleureuses et conviviales de la Provence dans les patios de quelques demeures.

  • « L’association a pour vocation d’organiser des manifestations culturelles contemporaines et pluriartistiques dans différents lieux de la commune d’Eygalières et des Alpilles, en faisant sortir l’art des lieux conventionnels où le public à l’habitude de le découvrir. Parmi les activités artistiques : musique, arts plastiques, danse, arts de la rue, scénographie, poésie, performances, installations... et plus largement toute forme d’expression artistique contemporaine. » précise l’éditorial...
  • Au programme, entre autres, le co-président de l’association Calandart, le guitariste Louis Winsberg (Musicien) avec un certain nombre de ses amis le premier soir puis le trio de l’harmoniciste Olivier Ker Ourio (avec Emmanuel Bex à l’orgue et Stéphane Huchard à la batterie - seconde soirée) et en conclusion, le pianiste Jean-Pierre Como en trio (avec S. Huchard à nouveau et Diégo Imbert - contrebasse -).

> Le programme est sur : www.calandart.fr


Agrandir le plan

29>31 juillet - Jazz en Liberté (40è édition)


> Andernos-les-Bains - Gironde

Une longévité remarquable pour un festival qui ne prend pas de risques en faisant reposer sa programmation sur des courants assez classiques et reconnus mais en accordant tout de même une place à la jeune génération et à des valeurs sûres du jazz de l’hexagone comme le trio Romano-Sclavis-Texier (le 31 juillet).

> Le programme est sur : www.andernoslesbains.fr/jazz-en-liberte


Agrandir le plan

11>14 août - Jazz à la Tour

> La Tour d’Aigues - Vaucluse

La recette originale et attrayante de cette nouvelle rencontre en Luberon a été concotée par Jean-Paul Ricard et l’AJMI, la célèbre association avignonnaise. C’est un gage de qualité et de savoir-faire !

Il présente cette seconde édition ainsi : « Un festival c’est d’abord et avant tout son identité. Laquelle, résultante de lignes de convergences (un lieu, un programme, un partage, un échange illuminés par une passion), s’impose de par sa différence. Dans son intention et sa démarche « Jazz à La Tour » n’est pas un festival de plus. Il est porté par une équipe soucieuse de développer un projet musical original dans un cadre et sur un territoire qu’elle souhaite mettre en valeur de la manière la plus respectueuse. »

Incontournable, n’est-il pas ? D’autant plus qu’on y écoutera des musiciens « du sud » et aussi Daniel Humair en quartet (qui devrait être rétabli de sa fracture de l’épaule), Ursus Minor, L’ONJ, le violoncelliste Eric Longsworth en quartet, Samuel Silvant quartet etc...

> Le programme est sur : www.jazzalajmi.com/jazz_a_la_tour


Agrandir le plan

13>20 août 2011 - Jazz en Baie

> Baie du Mont Saint-Michel : Granville / Saint-Pair sur Mer / Jullouville / Carolles / Champeaux / Genêts / Saint-Jean-Le-Thomas - Manche

Après la réussite de la première édition au cours de l’été 2010, Pierre Betton et ses amis efficaces et énergiques de l’association Les Fuites de Jazz récidivent à la même période, autour du 15 août.

Au programme, une jolie brochette de têtes d’affiches assez consensuelles pour ne pas heurter un public qu’il faut rassurer et fidéliser. De ce côté là, c’est bien parti : le festival est déjà inscrit dans l’agenda de nombreux « locaux » et touristes.

Du jazz vocal et instrumental, des musiques qui dansent et qui groovent, il y en aura pour tous les goûts ou presque avec, entre autres :

Prisvilia VALDAZO trio, Nina ATTAL « Energy », Rhoda SCOTT & LA VELLE, Steve GROSSMAN quartet, MOIGNARD / GRESSET / NITESCU, Anne PACEO et son trio « Triphase » puis les VOICE MESSENGERS que dirigent Thierry Lalo (une soirée vivement recommandée !), Jacky TERRASSON trio, Richard GALLIANO « French Tour », le groupe NOJAZZ « 10th anniversary »...

> Le programme est sur : www.jazzenbaie.com


Agrandir le plan

18>21 août - Fugue en Pays Jazz

> Capbreton - Landes

Un autre festival du Sud-Ouest qui en est à sa 21ème édition. Les femmes y sont omni-présentes : un joli pied de nez au pari irréalisable de la parité !

On y entendra Rhoda Scott et son Lady Quartet, Eliane Elias en trio avec Marc Johnson à la contrebasse et Joe LaBarbera à la batterie (hommage à Bill Evans ? possible avec cette rythmique mythique...), Roberta Gambarini et d’autres...

> Le programme complet est sur : www.paysjazz.fr


Agrandir le plan

© Association CultureJazz® - juillet 2011