« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2012 » « DUO » Antoine HERVÉ... Keith JARRETT

« DUO » Antoine HERVÉ... Keith JARRETT

La leçon de jazz, clap seconde !!

D 20 mars 2012     H 13:25     A Alain Gauthier    


Saint-Michel sur Orge, un samedi soir humide.

Après sa leçon sur le blues et le boogie il y a un mois, Antoine HERVÉ nous convie à une seconde leçon de jazz dédiée à l’œuvre de Keith JARRETT.

Il nous fait survoler l’histoire de la musique qui, des transes dansantes de nos lointains ancêtres autour du feu de bois dans la clairière, là-bas au loin, à Steve REICH, pour sa musique répétitive, minimaliste et hypnotique, de la musique modale ( dorien, ionien, clitoridien ) venue de la Grèce antique, présente au Moyen-Âge, fort prisée par Debussy ou Liszt à la musique tonale ( notre déterminisme local autour des accords de dominante/tonique), des percussions africaines à Gary BURTON et ses multiples mailloches qui volent sur son vibraphone, semble condensée dans le jeu de JARRETT.

Antoine Hervé
Antoine Hervé
© DR

Et le blues dans tout ça ?

HERVÉ nous le joue avec Basin Street Blues « à la manière de », c’est-à-dire qu’il en expose le thème repiqué sur un disque de Jarrett à la note près, à l’accent près, à la dynamique près avant de choruser à sa façon à lui, Antoine Hervé.
Ce qu’il a déjà fait en intro avec trois extraits de « Bremen » et un raccourci de « Windup », qu’il magnifiera, pour clore sa leçon, par un sublime « Stella by starlight » composé de l’intro immémoriale de JARRETT elle-même complétée de l’impro immémoriale-de-ce-soir de HERVÉ qui n’est pas loin de nous faire oublier l’intro précitée !!! Quel talent !!

Nous avons bien sûr revisité les points marquants de sa carrière :
Sses débuts aux Jazz Messengers d’Art Blakey, son duo avec Gary BURTON, sa connivence durable avec Manfred EICHER créateur du label ECM, son quartet européen avec Jan Garbarek au saxophone, Palle Danielsson à la contrebasse et Jon Christensen à la batterie, son trio avec Gary PEACOCK, contrebasse, et Jack DEJOHNETTE, batterie, son piano solo, et quelques-uns de ses disques : Facing you, Belonging, Köln Concert, The melody at night with you .....

Le public est sous le charme tant de la musique de JARRETT que de la prestation pianistique et pédagogique de Antoine HERVÉ qui reviendra pour jouer « My song », quelque chose comme l’âme d’enfant de Jarrett.

À quand une troisième couche d’intelligence collective ?

Samedi 17 mars 21h : Espace Marcel Carné - place Marcel Carné - 91240 Saint-Michel-sur-Orge - www.espacemarcelcarne.fr/leçons-de-jazz

> À lire sur CultureJazz.fr : « Les leçons de jazz d’Antoine Hervé » (février 2012) - Concert commenté et 2 DVD.

> Lien :