« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » JAZZ(s)RA

JAZZ(s)RA

Ça bouge toujours en région Rhône-Alpes !

D 5 avril 2012     H 16:05     A Thierry Giard    


Sommaire :

D’abord créée sous le nom de Rhône-Alpes Jazz, l’association JAZZ(s)RA est aujourd’hui un rouage essentiel de la vie du jazz et des musiques improvisées dans cette région.
Comme nous venons de recevoir cette semaine le DVD (Èmergence 2011) qui présente les formations ayant participé à la 10ème édition du tremplin JAZZ(s)RA (2011), c’est une bonne occasion pour s’intéresser de plus prêt à cette structure fédératrice.

Une « Plateforme des Acteurs du Jazz en Rhône-Alpes » ? C’est quoi ?

Plateforme des Acteurs du Jazz en région Rhône-Alpes. -  voir en grand cette image
Plateforme des Acteurs du Jazz en région Rhône-Alpes.

Voilà ce qu’écrit le président de l’association JAZZ(s)RA (également batteur et pédagogue), Jacques Bonnardel :
« En Rhône-Alpes, 2ème région de France en nombre de diffuseurs et de musiciens, de plus en plus d’acteurs du jazz et musiques improvisées se retrouvent au sein de notre plateforme d’action et de réflexion, non pour trouver des solutions miracles, mais pour faciliter les échanges, les initiatives et développer les valeurs de solidarité naturelle à l’échelle de notre territoire. »

Il est vrai que cette région brille par son activité de diffusion avec de nombreux lieux et festivals consacrés au jazz (voir le liste ci-dessous) mais aussi à travers les nombreux collectifs et autres associations de musiciens qui entretiennent une flamme créative bien vivante. On pense bien entendu à l’ARFI, pionnière dans ce domaine, mais aussi aux collectifs Grolektif et imuZZic par exemple... mais il y en a bien d’autres.

La création de cette plateforme est née du souhait de nombreux partenaires de mettre en place une nouvelle dynamique régionale. Cela permet d’élaborer un cadre commun d’actions qui rayonneront dans la région et bien au-delà.
On notera que l’association JAZZ(s)RA est directement pilotée par ses acteurs, avec une représentativité des différents secteurs d’activités du jazz et des musiques improvisées en Rhône-Alpes : artistes et collectifs d’artistes, structures d’enseignement, structures de diffusion, structures de production et d’édition.

PNG - 462 octets
haut de page

Les missions et actions de JAZZ(s)RA

Plateforme des Acteurs du Jazz en Rhône-Alpes.

(Ne déformons pas le contenu ! Le voici tel qu’il apparaît dans les documents de l’association - www.jazzsra.fr - !)
L’association « JAZZ(s)RA » met en réseau différents acteurs culturels présents sur le territoire Rhône-alpin : scènes & festivals, structures de formation, structures d’édition et production, artistes et collectifs d’artistes. A l’échelle du territoire régional, cette plateforme d’actions et de réflexion tend à développer et promouvoir le jazz & les musiques improvisées de façon
transversale, en veillant à :

  • Soutenir les artistes & projets régionaux, la création et résidences d’artistes, la diffusion, la formation, l’émergence,
  • Renforcer les liens, échanges nationaux et internationaux,
  • Instaurer une dynamique territoriale (observation/réflexion/conseil),
  • Fidéliser de nouveaux publics. Au-delà de ces objectifs, cette mise en commun des compétences constitue un élément de structuration dynamique pour la défense et la promotion des musiques de jazz en Rhône-Alpes et contribue au rayonnement culturel de notre région au plan national et international.
PNG - 462 octets
haut de page

JAZZ(s)RA : « Émergence 2011 »

> DVD - co-production Jazz(s)Ra / Jazz Action Valence / Le Train Théâtre -

Un parcours en 7 plages pour présenter six formations présentes pour l’édition 2011 du Tremplin JAZZ(s)RA organisé au Train Théâtre de Portes Lès Valence à l’occasion de 20 ans de Jazz Action Valence.

La révélation 2011 fut le Trio Enchant(i)er qui explore avec intelligence la formule du trio sax-guitare-batterie, association instrumentale qui paraissait originale par le passé mais qui a aujourd’hui quelques vaillants défenseurs... dont ce trio !


TRIO ENCHANT(I)ER // "Festivus" par OPOSSUMproductions

Au menu du DVD également, le big-band Bigre !, les duo de cuivres Artdeko, le combo un peu décalé Le Grouvatoire, le trio assez hardcore No Shangsa et le quartet à visée poétique Mupokesi.

Parmi les acteurs très impliqués dans la vie des musiques issues du jazz et de l’improvisation, on trouve le collectif imuZZic animé par le batteur Bruno Tocanne qui décline ses rêves sans cesse renouvelés (New Dreams) en invitant souvent des amis venus d’Outre-Atlantique (Quinsin Nachoff dans cette vidéo) ou de Suisse (Samuel Blaser dans d’autres projets)...

Parmi les ressources vidéo disponibles sur le site de JAZZ(s)RA, on trouve ce documentaire musical enregistré le 17 juin 2011 dans le cadre de la 21ème édition du festival Fort en Jazz - IRIS - Francheville (Rhône)


COLLECTIVE NEW DREAMS par OPOSSUMproductions
PNG - 462 octets
haut de page

Résidence Jazz en région RHÔNE-ALPES (2012>2014)

Parmi ses missions, l’association JAZZ(s)RA propose à un musicien/ improvisateur/ compositeur/ arrangeur de la scène du jazz internationale une résidence à dimension régionale sur une période déterminée.
Cette résidence a une vocation pédagogique mais doit aussi susciter des rencontres dans le cadre de différentes actions (milieu scolaire, ateliers, conférences, concerts...).

Après Laurent DEHORS et Christophe MONNIOT, c’est le saxophoniste Jean-Charles RICHARD qui a été sélectionné pour cette nouvelle résidence en région Rhône-Alpes, de 2012 à 2014.

Musicien qu’on qualifie souvent d’aventurier, Jean-Charles RICHARD est diplômé du Conservatoire de Paris en saxophone classique et jazz. Ses compétences de pédagogue et de musicien improvisateur sont aujourd’hui largement et justement reconnues !

Une sélection qui laisse augurer de bien belles choses dans cette région !
À suivre !

On pourra consulter le site de J-C. Richard : www.jeancharlesrichard.com

PNG - 462 octets
haut de page

Membres de l’association JAZZ(s)RA :

A Vaulx Jazz (Scènes & Festivals) - Agapes (Scènes & Festivals) - AMD Prod (labels) - ARFI - Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire (collectifs) - Association Collectif Pince-Oreilles (collectifs) - Association Emergence : Saint-Paul Soul Jazz (Scènes & Festivals) - Association pour la promotion et l’enseignement des musiques actuelles en Savoie (enseignement) - Cavajazz (Scènes & Festivals) - Centre International des Musiques Nomades (Scènes & Festivals) - Collectif Le Bocal (collectifs) - Cie Le Civil (collectifs) Conservatoire Hector Berlioz (enseignement) - Crest Jazz Vocal (Scènes & Festivals) - EMMA G.Laurent Saint-Fons (enseignement) - Fort en Jazz (Scènes & Festivals) - Grenoble Gospel Jazz Festival (Scènes & Festivals) - Grand Chahut (collectifs) - Grolektif (collectifs) - imuZZic - L’affiche (collectifs) - Jazz à Montbrison (Scènes & Festivals) - Jazz à Vienne (Scènes & Festivals) - Jazz Action Valence (enseignement) - Jazz Club d’Annecy (Scènes & Festivals) Jazz Club de Grenoble (Scènes & Festivals) - L’arbre Canapas (collectifs) - L’Auditorium de Seynod (Scènes & Festivals) La Cie du Facteur Soudain (collectifs) - La Cigogne Music (labels) - La Forge - Compositeurs Improvisateurs Réunis (collectifs) - La Tribu Hérisson (collectifs) - Les Improfreesateurs (collectifs) - Lux - Scène Nationale de
Valence (Scènes & Festivals) - Micczzaj (collectifs) - MJC Robert Martin (Scènes & Festivals) - Palais Idéal du Facteur Cheval (Scènes & Festivals) - Syndicat Intercommunal d’Enseignement Musical de l’Agglomération Roannaise (enseignement) - Gaucher Pierrejean (artiste) - Bonnardel Jacques (artiste)

PNG - 462 octets
haut de page

Gloire aux héros régionaux !

Berlioz... et l’ARFI !

On ne peut pas évoquer le jazz et les musiques improvisées en Région Rhône-Alpes sans un hommage aux pionniers de l’organisation collective à Lyon : l’A.R.F.I. (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire).
La dernière production de leur big-band, la célèbre Marmite Infernale réveille un autre enfant de la région : Hector Berlioz né en 1803 à La Côte-Saint-André, dans le département de l’Isère.

Une vidéo de présentation en attendant la parution imminente de l’album (label ARFI) et des concerts à venir (voir l’agenda de CultureJazz !)


LE CAUCHEMAR D'HECTOR - La Marmite Infernale par OPOSSUMproductions
PNG - 462 octets
haut de page

Addenda : 10 avril 2012, démission de Bruno Tocanne !

Cinq jours après la publication de cet article, Bruno Tocanne nous écrit pour nous informer de sa démission du bureau de JAZZ(s)RA.
Il souhaite (et nous aussi) que le contenu de son courrier soit publié. Ainsi va la vie des structures associatives !

Démission du seul artiste en activité présent au bureau de Jazz(s) RA , la « plateforme des acteurs du jazz en Rhône-Alpes »

Il m’est devenu impossible de continuer à m’investir au sein du bureau (donc de l’administration) d’une « plateforme des acteurs du jazz et des musiques improvisées » qui, d’une part, ne souhaite pas mettre l’artiste - pourtant de mon point de vue le principal des acteurs - au centre de ses préoccupations et dont le mode de fonctionnement, relativement flou quant aux domaines de compétence des uns et des autres, n’est pas sans poser régulièrement de graves problèmes.
Je ne souhaite pas rentrer ici dans les détails, ni décliner l’ensemble des faits qui ont précipité ma démission, pas plus que je ne souhaite jeter l’anathème sur qui que ce soit, mais par contre il est temps pour moi de cesser de cautionner une plateforme dont les objectifs et le mode de fonctionnement sont de plus en plus souvent en contradiction avec mes propres convictions.
Ma position ultra minoritaire, puisque seul musicien en activité au sein du bureau, ne me permettant pas d’espérer un changement à court terme, je n’ai pas vraiment d’autre choix.

Je me rends compte également de l’impossibilité d’aborder un certain nombre des sujets qui préoccupent la majorité des musiciens et qui pourtant ont été enfin pris en compte au niveau national, grâce entre autres à Laurent Coq, sous l’égide du Ministère de la Culture qui, lui, avait accepté de mettre clairement la parole de l’artiste au centre des débats.

Pour autant je suis heureux d’avoir pu travailler avec ce bureau de Jazz(s) RA, dont je me fait le témoin de l’énorme investissement et du désintéressement de ses membres, et je me réjouis d’avoir ainsi contribué avec l’ensemble des acteurs qui se sont investis, à cette réunion – nécessaire - de structures et personnalités qui, travaillant sur le même domaine du jazz et des musiques improvisées, semblaient à priori irréconciliables.

Je me réjouis aussi de la mise en place de certaines actions fédératrices de la plateforme, comme les créations émanant des collectifs ou le développement de passerelles entre des festivals de toutes tailles, scènes et lieux de formations de tous types, etc..

Il faudrait maintenant passer à une autre étape, loin des querelles de clocher qui persistent encore chez certains et polluent les débats, et surtout en tenant compte de la réalité du terrain dont de nombreux artistes-musiciens tentent souvent en vain de se faire l’écho, loin des fantasmes et des idées reçues notamment sur les goûts supposés des publics, et le tout dans un esprit de compréhension mutuelle.

. ::Bruno Tocanne, le 10/04/2012 ::.
imuZZic
www.imuzzic.net

> Informations pratiques :
JAZZ(s)RA
Plateforme des Acteurs du Jazz en Rhone-Alpes
Le Village Sutter
10 rue de Vauzelles
69001 LYON