« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Taylor HO BYNUM, le cornet à pédales.

Taylor HO BYNUM, le cornet à pédales.

Une « tournée performance » en vélo à l’ouest des USA !

D 28 septembre 2014     H 20:59     A Thierry Giard    


Au jour de la publication de cet article, la tournée-marathon entreprise, sur son vélo, par le cornettiste américain Taylor Ho Bynum (né en 1975) approche de son terme.

Taylor Ho Bynum : vélo & cornet ! -  voir en grand cette image
Taylor Ho Bynum : vélo & cornet !
www.taylorhobynum.com

Nous l’attendions un peu au virage le lascar. Cet été, il nous annonçait qu’il allait partir de Vancouver (Canada) pour rallier Tijuana (Mexique) avec son cornet et le matériel nécessaire pour une longue virée de cyclo-camping, le tout ponctué de quelques concerts et rencontres musicales plus ou moins improvisés (on ne s’en étonnera pas connaissant le goût de Taylor pour la création spontanée !).

Il en a rêvé. Doutions-nous un peu de sa réussite ?
Il l’a fait !

Un périple remarquable et exemplaire de 2500 km environ (tout à vélo) entamé le 28 août à Vancouver pour se terminer le 1er octobre à Tujuana.
Objectif : cheminer pour rencontrer d’autres musiciens dans une singulière tournée dédiée à la musique « acoustique », entre improvisations totales et les compositions facétieuses et ludiques auxquelles le cornettiste nous a habitués.

Comme cet homme est du genre organisé (il réserve le hasard à ses performances musicales !), vous trouverez tous les détails du projet, de son parcours et de ses rencontres sur son site (ici !).

Petit rappel biographique :

Taylor Ho Bynum joue du cornet, compose, dirige différentes formations et collabore à différents projets souvent interdisciplinaires.
Un artiste passionnant qui ne laisse pas les critiques indifférents aux USA comme en Europe. On dit qu’il incarne « une force majeure toujours sur la marge du continuum de jazz » (The Boston Globe) et son côté gentiment provocateur est toujours perçu comme une grande qualité.
Taylor Ho Bynum dirige actuellement son Sextet (lire ici, à Caen en mai 2014) et 7-tette, et collabore avec de nombreux ensembles collectifs, dont un duo avec le batteur Tomas Fujiwara, le petit big band Positive Catastrophe et, bien entendu Anthony Braxton qui reste un de ses maître à penser la musique. Il a collaboré avec d’autres figures légendaires comme Cecil Taylor ou Wadada Leo Smith et se produit avec nombre de musiciens dits « avant-gardistes ».

Pour avoir un aperçu de son périple cycliste en images qui lui aura permis de rencontrer une cinquantaine de musiciens lors de concerts (ou de jouer seul face à l’océan !), on pourra regarder cette vidéo réalisée en cours de voyage et disponible sur le site de Taylor Ho Bynum.

Taylor Ho Bynum's Acoustic Bike Tour (September 2014 teaser) from Littleglobe, Inc on Vimeo.

Et pour se convaincre totalement de l’esprit voyageur de ce musicien, on pourra écouter avec intérêt son dernier album (passionnant !) :

Cet « Acoustic Bicycle Tour » a été réalisé avec le soutien de Creativecapital.org, une organisation qui soutient les projets d’artistes innovants aux USA.

> Lire aussi sur Culturejazz.fr :


> Liens :