« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2016 » Michel BENITA et ETHICS à Vitrolles.

Michel BENITA et ETHICS à Vitrolles.

En tournée pour la sortie du disque « River Silver ».

D 23 janvier 2016     H 06:30     A Florence Ducommun    


Second opus du groupe Ethics créé en 2010 par le contrebassiste Michel Benita, « River Silver » est le premier album qu’il conduit en leader sur ECM. Une consécration qui en dit long sur l’esprit de ce disque qui fait la part belle à l’espace, à la respiration et au silence, marque de fabrique d’ECM, « la musique du silence »... Pour autant, la palette déployée ce soir là nous a fait voyager dans un imaginaire sans frontières, commencé dans la douceur et terminé dans le déchainement des éléments. Formidable Michel Benita qui a su s’accompagner des musiciens adéquats. L’art de la réussite d’un voyage tient au choix des compagnons de route, cela parait évident. Outre le magnifique Mathieu Michel au bugle, originaire de Vevey, on retrouve dans les deux disques Philippe Garcia à la batterie ( qui jouait avec Benita pour Eric Truffaz notamment), le norvégien Eivind Aarset à la guitare et effets électroniques ( longtemps un des piliers du groupe de Nils Peter Molvaer entre autres) et la gracieuse et étonnante Mieko Miyazaki qui joue du koto, curieux instrument appelé aussi harpe japonaise. Elle a joué d’ailleurs avec NGuyen Lê sur le disque Saiyuki. Le premier disque « Ethics » déjà enthousiasmant à l’esprit plutôt éclaté et turbulent , laisse la place cette fois avec « River Silver » à l’unité et à la paix, et c’est un peu le mélange des deux états d’esprit que nous entendrons ce soir.

JPEG - 72 ko
Matthieu Michel, Eivind Aarset, Philippe Garcia, Michel Benita & Mieko Miyazaki.

Back from the Moon entame le premier set : je l’aurais plutôt appelé On Our Way to the Moon, car le décollage fut immédiat et la salle plongée en apesanteur. Un timbre onirique dû aux nappes électroniques, au bugle ensorcelant et au koto dépaysant, maîtrisés par la contrebasse lyrique et souple de Michel Benita et le driving léger et impeccable du batteur. Le ton est donné... Avec River Silver, dont l’adjectif est curieusement placé, comme pour signifier son étrangeté, on descend la rivière en explorateur pour monter très vite sur les hauteurs avec I See Altitudes, toujours en mode calme, soulevé par le moelleux du bugle très aérien qui plonge dans un état de relaxation accentué par les balais de Garcia et le son délicat du koto.

Michel Benita -  voir en grand cette image
Michel Benita

« Off the Cost » nous éloigne encore du monde des vivants. Hacihi Gatsu (prononcer « atchi gatsou ») qui signifie « Mois d’Août », termine poétiquement le set en duo avec Mieko Miyazaki qui en est l’auteur, et Michel Benita, celui-ci lui demandant d’expliquer sa façon d’accorder son instrument qui demande une préparation soigneuse de l’emplacement des chevalets mobiles. Mieko passera le plus clair de l’entracte à nettoyer les traces des anciens accords sur les 13 cordes du koto, pour tracer les prochains et placer ses chevalets : un travail impressionnant !
Le second set change de ton avec Sugar on the Ground, premier titre du disque précédent, attaqué par l’imperturbable Mathieu Michel dont les notes sont un ravissement perpétuel souligné par la contrebasse chantante. Philippe Garcia en est le démiurge. Avec le bugle, ils forment un couple infernal invitant à la danse sur la voix suave de Mieko. La contrebasse seule débute Lykken vite rejointe par le bugle hypnotique, tandis que Toonari ( la rumeur lointaine de la fête) nous plonge dans la solitude de réjouissances auxquelles on ne participe pas. Beau et noir à la fois. Le lancinant Snowed In, souligné par les cymbales et les mailloches, est comme le calme avant la tempête amenée par Green Power du premier disque ( un hommage à Georges Harrison). La guitare d’Aarset y est carrément électrisante ! et Philippe Garcia laisse libre cours tout sourire à la puissance de son jeu.

(Michel Benita), Mieko Miyazaki -  voir en grand cette image
(Michel Benita), Mieko Miyazaki

Le rappel nous scotchera tous sur place, car commencé par Someday qui se place plutôt dans la continuité d’un concert planant, il se terminera d’un seul trait avec Monday où s’accomplit la métamorphose étonnante de Mieko. Toute sage en costume traditionnel et les cheveux tirés en arrière, nous voyons éclore la version féminine et japonaise de Mike Patton ! Frissons garantis sous les effets conjugués de tous les musiciens ! Autant dire que les applaudissements qui ont suivi se sont également déchaînés. Les influences rock de Benita sont soudain remontées à la surface. Je vous invite à aller chez votre disquaire préféré vous procurer au plus vite les deux albums d’Ethics et vous faire ainsi une idée de la multiplicité des univers explorés avec la superbe complicité de musiciens qui jouent vraiment collectif et vous conduiront tout droit à la félicité.

Mieko Miyazaki Matthieu Michel Eivind Aarset Koto : Mieko Miyazaki Philippe « Pipon » Garcia Mieko Miyazaki & Michel Benita Matthieu Michel & Eivind Aarset Eivind Aarset & Matthieu Michel Eivind Aarset, Matthieu Michel, Michel Benita, Philippe Garcia & Mieko Miyazaki.

Pour aller plus loin :


Le disque :

Michel BENITA & ETHICS : « River Silver »


Retrouver ce disque dans notre « Pile de disques » de janvier 2016 (lire ici !)

Michel BENITA & ETHICS : « River Silver » -  voir en grand cette image
Michel BENITA & ETHICS : « River Silver »
ECM



> ECM - 475 9393 / Universal (parution 15/01/2016)

Matthieu Michel : bugle / Miyeko Miyazaki : koto / Eivind Aarset : guitare et électronique / Michel Benita : contrebasse, compositions sauf 5, 7, 8 / Philippe « Pipon » Garcia : batterie

01. Back From The Moon / 02. River Silver / 03. I See Altitudes / 04. Off The Coast / 05. Yeavering -Kathryn Tickell- / 06. Toonari / 07. Hacihi Gatsu -Miyazaki- / 08. Lykken -E. Alnaes- / 09. Snowed In // Enregistré en avril 2015 à Lugano (Suisse)

Portfolio

  • Mieko Miyazaki
  • Matthieu Michel
  • Eivind Aarset
  • Koto : Mieko Miyazaki
  • Philippe « Pipon » Garcia
  • Mieko Miyazaki & Michel Benita
  • Matthieu Michel & Eivind Aarset
  • Eivind Aarset & Matthieu Michel
  • Eivind Aarset, Matthieu Michel, Michel Benita, Philippe Garcia & Mieko (...)

Dans la même rubrique

1er décembre – Marguet-Rousseau « Spirit Dance » à Dijon

29 novembre – Samuel BLASER quartet à Caen.

28 novembre – Antoine PIERRE : « URBEX »

24 novembre – Les Pérambulations Du Pérégrin - 51

15 novembre – [à Paris] BROSSE