« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2018 » Christophe Monniot PanOrchestra à Caen.

Christophe Monniot PanOrchestra à Caen.

L’imagination au pouvoir

D 9 avril 2018     H 12:30     A Jean-Louis Libois, Sébastien Toulorge (Photo)    


Le pouvoir d’imagination du saxophoniste originaire de Caen semble sans limite. Nous l’avions évoqué lors de son passage à l’auditorium de cette même ville avec le quartet Kimono en mars 2017 (ici...) puis à propos de son disque en compagnie de l’organiste Rhoda Scott (« Blanc Cassé »- dec. 2017). Et puis il y a l’ONJ etc, etc. Cette fois-ci, c’était avec le Collectif Pan ! (de Caen) que notre musicien avait rendez-vous autour d’une dizaine de compositions originales pour une dizaine de musiciens sur les lieux mêmes qui accueillent le Festival Pan !, La Fermeture Éclair.

JPEG - 77.8 ko
Christophe Monniot et le PanOrchestra.

Esprit libertaire certes mais sans le dogmatisme qui parfois en découle ni la désinvolture qui peut aller de pair : l’écriture est inventive mais toujours maîtrisée et la maîtrise n’empêche jamais la légèreté. Ainsi, il suffit d’écouter chaque morceau pour se rendre compte que les compositions et arrangements font l’objet d’une réelle rigueur tout en laissant libre cours à l’imagination. Dès que le sérieux menace par une écriture qui tournerait au procédé, une bifurcation s’impose immédiatement vers plus de liberté et de légèreté sans effet de dérision. Imagination vagabonde mais non pas débridée. À cet égard, les qualificatifs « foutraques » ou « déjantés » parfois utilisés pour désigner cet univers sonore contrasté nous semblent peu appropriés en ce qu’ils ne rendent pas compte de cet alliage essentiel entre écriture savante et musique populaire voulu par le compositeur.

Christophe Monniot -  voir en grand cette image
Christophe Monniot

Ici en compagnie de douze autres musiciens reconnus sur la planète caennaise (Nicolas Talbot à la contrebasse, Samuel Frin, Yann Letort, Rémy Garçon aux divers saxophones, Samuel Belhomme à la trompette …) ou que nous découvrions pour notre part (telle la jeune Clémence Gaudin à la seconde contrebasse, Jacques Graindorge au Fender Rhodes…), Christophe Monniot a eu tout le loisir d’inventer au gré des instruments et de sa fantaisie (qui le caractérise) des combinatoires sonores inédites. C’est ainsi que ce doublonnage instrumental vaut moins pour donner de la puissance à l’ensemble que pour installer un système de rimes subtiles par ce jeu d’instruments qui se font écho (je pense en particulier à cette écriture pour les deux Fender).
Faisons enfin un sort particulier à l’une des compositions qui n’est pas due au chef invité et pour cause, puisqu’il s’agit de célèbre So What de Miles Davis (que Christophe Monniot suggérait de rebaptiser Blow What tant la part des souffleurs est prépondérante dans son propre arrangement) dont on identifie le thème avant qu’il ne s’éloigne, revienne… mais qui plus généralement est le parfait exemple de cette dialectique entre invention et répertoire. On était à la fois si loin et si proche. Une belle réussite d’arrangement.
Cette expérience sensorielle aux multiples facettes selon les termes amusés du chef invité en guise de remerciement final a séduit un public sinon composite du moins composé des amis des musiciens, des amis du jazz et de Christophe Monniot et de ceux de La Fermeture Éclair. Cela faisait, au bout du compte, beaucoup de monde.

Ajoutons que cette création d’un soir est à vendre. Avis aux diffuseurs.

JPEG - 114.6 ko
Christophe Monniot et le PanOrchestra.

Christophe Monniot : saxophones, composition, direction / Samuel Belhomme, Simon Deslandes : trompette / Samuel Frin, Yann Letort, Gilles Varon, Rémy Garçon : saxophones / Nicolas Talbot, Clémence Gaudin : contrebasse / Manu Piquery, Jacques Graindorge : Fender Rhodes / Pascal Vigier, Frederik Bilhaut : batterie
Vendredi 23 mars 2018 - 20h30
La Fermeture Éclair - 14000 CAEN
Organisation : Collectif PAN !

Christophe Monniot et le PanOrchestra. ©© Sébastien Toulorge - 2018 Christophe Monniot ©© Sébastien Toulorge - 2018 Christophe Monniot et le PanOrchestra. ©© Sébastien Toulorge - 2018 Le Fender Rhodes customisé d'Emmanuel Piquery ©© Sébastien Toulorge - 2018 Christophe Monniot ©© Sébastien Toulorge - 2018 Christophe Monniot et le PanOrchestra. ©© Sébastien Toulorge - 2018 Christophe Monniot ©© Sébastien Toulorge - 2018 Christophe Monniot et le PanOrchestra. ©© Sébastien Toulorge - 2018

Portfolio

  • Christophe Monniot
  • Christophe Monniot et le PanOrchestra.
  • Le Fender Rhodes customisé d'Emmanuel Piquery
  • Christophe Monniot et le PanOrchestra.
  • Christophe Monniot