« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2007 » Nouveautés : les infos d’avril 2007 !

Nouveautés : les infos d’avril 2007 !

Dans la vitrine ce mois-ci ou prochainement...

D 28 avril 2007     H 00:03     A Thierry Giard    


Roberto Bonati - ParmaFrontiere Orchestra

Roberto Bonati - « A silvery silence » -  voir en grand cette image
Roberto Bonati - « A silvery silence »
MM records - 2006

> A Silvery Silence / Fragments from Moby Dick - MM Records MM43036 - www.jazzprint.it

Orchestre de 15 musiciens enregistré en public en décembre 2003. Disque publié en 2006 en Italie... qui nous est parvenu en avril 2007.

Roberto Bonati, contrebassiste, compositeur, chef d’orchestre est aussi depuis 1996 le directeur artistique du festival ParmaFrontiere qui se déroule à Parme, sa ville natale. La fresque musicale qui nous est ici proposée a été créée et enregistrée lors de ce festival. C’est une œuvre très symbolique basée sur les aventures de Moby Dick, la baleine blanche. Entre chants traditionnels hébreux, mélopées de pêcheurs siciliens et séquences orchestrales souvent ambitieuses, le feeling reste présent et la musique n’est jamais figée et formaliste. On pense aux orchestres réunis par Bob Moses dans les années 80 pour des projets souvent assez baroques mais très attachants comme son « When elephants dream of music ». Précisons tout de même que Roberto Bonati est un compagnon de route de Gianluigi Trovesi dans l’octet de ce dernier. Une référence qui compte.

Si vous êtes sensible aux belles histoires qui ravivent notre âme d’enfant, ce disque devrait vous satisfaire !

> liens :

Ludovic Beier New quartet - « Chilltimes » -  voir en grand cette image
Ludovic Beier New quartet - « Chilltimes »
Le Chant du Monde - Avril 2007 - dist. Harmonia Mundi

> Chilltimes - Le Chant du Monde CDM 110 - disrtibution Harmonia Mundi.(paru le 13 avril 2007)

Ludovic BEIER (accordéon et accordina) / Christophe Cravero (piano) / Diego Imbert (contrebasse) / Franck Agulhon (batterie) / Angelo Debarre (guitare en invité sur une plage)

L’accordéon qui swingue en France ne se limite pas à Marcel Azzola (la référence absolue) ou Richard Galliano (le papillon qui vole de musiques en musiques au gré des vents du marketing). On peut compter sur Ludovic Beier pour perpétuer et renouveler une tradition venue du musette et aujourd’hui résolument ancrée dans le jazz. Chilltimes est un disque très efficace, enjoué, porté par le punch de la rythmique Imbert-Agulhon. Sobre, simple, ce disque très réussi met en valeur un Ludovic Beier particulièrement inspiré.

> Liens :

> The distance runner - Hatology 628 - distribution Harmonia Mundi

David Liebman - « The distance runner » -  voir en grand cette image
David Liebman - « The distance runner »
Hatology - 2006 - dist. Harmonia Mundi

David Liebman : saxophone ténor et soprano, flûte en bambou, bande son sur 6.

Enregistré en public au festival de willisau (Suisse) le 28 août 2004. (commercialisé en 2006)

En 1985, David Liebman se livra une première fois à l’exercice du solo, en studio (et avec un peu de re-recording) pour The loneliness of a long distance runner sur le label CMP. Cette fois, le coureur de fond est moins seul puisqu’entouré du public attentif du festival mythique de Willisau. Sept plages pour cinq compositions personnelles auxquelles s’ajoutent deux rév(f)érences à des maîtres : Petite Fleur de Sidney Bechet et Peace on Earth de Coltrane en conclusion. Un disque qui passionnera les fans du saxophoniste qui se livre ici sans filet (juste une bande sonore assez « environnementale »sur la plage 6). Pour les autres, ces presque 55 minutes ne sont nullement ardues ou rébarbatives mais permettent de prendre la dimension de l’univers d’un saxophoniste respecté.

> Liens :

Dotschy Reinhardt - « Sprinkled Eyes » -  voir en grand cette image
Dotschy Reinhardt - « Sprinkled Eyes »
Galileo records - 2007 - dist. DG Diffusion

> Sprinkeled Eyes - Galileo GMC018 - distribution France DG Diffusion. (parution 23 avril 2007)

Dotschy Reinhardt (vocal) / Ulli Bartel (violon, mandoline) / Christian Von der goltz (fender rhodes et piano) / Armando Chuh (percussion) / Scott White (basse) / Alexej Wagner (guitare) / Grégoire Peters (flûte).

enregistré en mai 2006.

La photo de pochette est travaillée. Une guitare se reposant sur la cuisse de Vénus vient souligner le patronyme pourtant en plus petits caractères. Mais non, ce Sprinkled Eyes n’est pas un disque de jazz manouche stricto-sensu. Dotschy est chanteuse, née en Allemagne. Elle possède une voix agréable et propose un disque cosmopolite. On aimerait se laisser séduire. Le disque est sympathique mais assez superficiel, sans une vraie identité.

> Lien : www.galileo-mc.de


Trilok Gurtu + Arke String Quartet

Trilok Gurtu + Arke String Quartet -  voir en grand cette image
Trilok Gurtu + Arke String Quartet
Archeology - 2007 - dist. DG Diffusion

> Arkeology - Promo Music ref 19038 - distribution France DG Diffusion

Le percussionniste indien dans de nouvelles aventures avec un quatuor à cordes italien ouvert aux expériences les plus diverses. Original et agréable, souvent intéressant dans les alliages entre le raffinement des percussions et la souplesse des cordes.

Carlo Cantini - violon- ValentinoO Corvino - violon - Sandro Di Paolo - alto -
Stefano Dall’Ora -contrebasse - Piero Salvatori - violoncelle - Trilok Gurtu - percussions, voix-

> Lien :


Ganelin Trio

Ganelin Trio - « Priority » -  voir en grand cette image
Ganelin Trio - « Priority »
Live at Vilnius - DVD - Nemu records 2007

> Priority - Live at the Lithuanian National Philharmony Vilnius 2005 - DVD Nemu Records - Nemu 005 - www.nemu-records.com

Vyacheslav Ganelin - piano, synthesizer, percussion / Petras Vysniauskas - soprano saxophone / Klaus Kugel - drums, percussion /

Presque une heure trente de concert d’une musique intense qui puise sa force dans la communication entre les pôles du trio. Le pianiste Vyacheslav Ganelin (né à Moscou en 1944) est un musicien mythique du jazz libre d’Europe de l’Est depuis les années 70. Ce DVD présente son nouveau trio et il faut bien reconnaître que l’image rend parfaitement compte des échanges entre musiciens. Un document exemplaire et rare. Dommage que la qualité sonore soit restreinte : le son est monophonique !

> Lien : www.ganelintrio.com


Le Duo

Le duo - « Plays Charles Aznavour » -  voir en grand cette image
Le duo - « Plays Charles Aznavour »
Douglas/Spirale - 2007 - Dist. DG Diffusion

> Plays Charles Aznavour - Douglas/Spirale AD 14 - Distribution DG Diffusion

Perrine Mansuy (piano) - François Cordas (saxophones) + Bernard Santacruz (contrebasse sur 2 titres) et Philippe Canovas (guitare sur 3 titres)

Après Brel (voir la chronique), Le Duo s’attaque au répertoire de Charles Aznavour. Le choix des sonorités pastel, brumeuses, portées par le souffle des saxophones pouvait convenir à Brel mais ici, c’est triste à mourir. Excellent remède pour lutter contre un excès d’optimisme !

> Lien : www.douglasrecords.com/leduo.html