YHAM 4TET . Les lumières de nos rêves

Autoproduction

Yoann Haméon : saxophones ténor, soprano
Jérôme Picard : guitare électrique
Philippe Monge : contrebasse
Ken Parassouramin : batterie

Qu’il soit intérieur, dans l’espace ou bien réel ,le voyage est une source d’inspiration essentielle pour le jazz. En témoignent les différentes déclarations d’intention des compositeurs eux-mêmes dans les nombreux disques qu’il nous est permis d’entendre.
Cela est vrai de cet enregistrement récent réalisé autour des compositions du saxophoniste Yoann Haméon, Les lumières de nos rêves  , enregistré au Conservatoire Les deux Muses de Melun où Il enseigne également.
 Les rêves sont rarement linéaires mais ici la mélodie est la porte ouverte à l’imaginaire et lui tient lieu de récit.
Que racontent les rêves et que raconte la musique ?Les rêves sont le plus souvent obscurs. Dans ce disque ils sont plutôt lumineux ainsi que le titre de cet enregistrement l’explicite.
Chaque rêve dont les compositions sont sensées être l’expression est l’occasion pour le saxophoniste et le guitariste Jérôme Picard de tisser un univers à la fois singulier et personnel. Au titre inaugural tout en douceur Sight and smile succède Like a cow on a Cotton plant roof  plus psychédélique mais l’interrogation subsiste pour le compositeur à l’écoute des rêves,des siens et des autres. A quoi rêvent les lucioles ?se demande le dernier titre.
La réponse musicale est, en tout cas, des plus séduisante et a été présentée au public du Sunside le 10 mai dernier.


https://www.facebook.com/hameon.yoann


  WAX . Mollo

Nanga Parbat Prod

Raphael Illes : saxophone ténor, flute, voix
Martin Ferreyros : guitare
Emmanuel Duprey : claviers
Samuel Hubert : basse électrique
Rémi Vignolo : batterie

Le disque n’invite pas tant à la rêverie qu’à l’action, qu’à courir, danser, chanter bref à se bouger.
Pas utile néanmoins de suivre à la lettre les recommandations en guise de profession de foi, qui vous envoient sur les sommets ou dans les eaux profondes, pour apprécier l’énergie de ce quintette.
Le titre de cet enregistrement » Mollo » quant à lui semblerait plutôt inciter à la retenue
Peut-être faut-il voir dans cet entre- deux le lieu même où se déploie la musique de ce premier disque de Wax. Et d’ailleurs ce titre, qui est aussi une composition, livre à l’écoute un univers plutôt planant ou flottant (comme on voudra)) dans son dialogue entre le saxophone de Raphael Illes, le piano d’Emmanuel Duprey et la guitare de Martin Ferreyros.
Jazz, pop, funk se conjuguent au profit d’une musique stimulante à écouter. et n’est-ce pas le but visé par Wax !

Rendez-vous le 31 mai prochain au Sunset


https://www.facebook.com/WaXslideband/


  MICHAEL VALEANU . Move your feet

Production Michael Valeanu

Michael Valeanu : guitare
Fred Nardin : orgue
Andreas Svendsen : batterie

Bouger encore, c’est aussi le mot d’ordre du troisième enregistrement de ce guitariste français installé à New-York. Il succède à« I’ll be seeing you » réalisé en duo avec la talentueuse chanteuse « franco américaine » comme lui ,Cyrille Aimée ainsi qu’au trio guitare, saxophone , contrebasse « Three of a kind ».
C’est en compagnie du réputé pianiste Fred Nardin, ici à l’orgue, et du batteur américain Andreas Svendsen qu’on le retrouve pour ce « Move your feet ».
Compositeur, improvisateur sa musique swingue entre tradition et modernité. Sans excès de nostalgie ou de futurisme, une guitare presque classique s’il n‘y avait une invention et un goût pour l’improvisation constants ainsi qu’une belle variété d’inspiration.
Bouger dans les têtes avec les pieds, tel est le sens de l’injonction du guitariste qui ,à l’exception notable d’un emprunt à Herbie Hancock est à l’origine de la plupart des titres.


michaelvaleanu.com