RICH HALLEY . Fire within

Pine Eagle Records

Rich Halley : saxophone ténor
Matthew Shipp : piano
Michael Bisio : contrebasse
Newman Taylor Baker : batterie

Voilà un quartet de musiciens pour qui il est traditionnel d’étendre la tradition, de tirer sur elle jusqu’à la désarticuler, et cela toujours pour le meilleur. Le leader pour l’occasion de cette équipe de pointures navigue depuis toujours entre le viscéral et le cérébral. Ceux qui l’accompagnent ici, peu ou prou, suivent la même voie. Et comme c’est leur deuxième opus ensemble, il apparaît dès les premières notes qu’on va se prendre une bonne baffe et, plus encore, une overdose de musicalité, un rail très pur de créativité, voire une leçon, au sens propre. La musique du quartet est généreuse ; elle peut tout emporter sur son passage comme se lover dans les méandres d’un intimisme ouvert sur la douceur. En toute circonstance, l’approche mélodique est très libre et c’est un bonheur de se laisser surprendre (et convaincre) par ces musiciens aux carrières longues et riches (le plus jeune est sexagénaire). En outre, avec un tel niveau d’interaction, c’est d’alchimie qu’il parler tant à l’écoute leur musique est une évidence. On en dira pas plus ; allez hop ! Sous le sapin.


https://richhalley.bandcamp.com/album/fire-within
https://www.richhalley.com/


  DAVID GIBSON Fellowship

Imani Records

David Gibson : trombone, composition
Davis Whitfield : piano
Kush Abadey : batterie
Joseph Lepore : contrebasse

sortie le 15 janvier 2024

Des quatre musiciens présents sur ce disque, nous ne connaissions que le batteur. Cela tend à prouver une fois de plus qu’il existe des tonnes de musiciens épatants sur terre et qu’on n’aura jamais assez de temps pour tous les écouter. Prenez le leader par exemple, il a une éminente carrière de compositeur et d’arrangeur de l’autre côté de l’Atlantique (et pas avec des manches, bien évidemment) et combien d’entre nous l’ont écouté sur le vieux continent ? Ah ! C’est ainsi. Ceci dit, David Gibson est tromboniste (vous suivez ?) et quel tromboniste, soit-dit en passant. Il est accompagné par des furieux dans son genre qui vous collent entre les oreilles un swing ravageur, d’une redoutable précision dans l’exécution et, qui plus est, d’une vivacité et d’une énergie revigorantes. Le leader, quant à lui, est d’une virtuosité impressionnante (les autres sont pas mal non plus), aussi impressionnante que sa musicalité, c’est vous dire. L’auditeur qui s’emmerdera en écoutant ce Cd a des gros problèmes d’audition et un manque de goût évident. Vous ne direz pas qu’on ne vous a pas prévenus.


https://www.jazzbone.org/


  LE MONDE MERVEILLEUX DE PEPITO . Memories from a winter journey

Auto-production

Pierre-Antoine Savoyat : trompette, bugle
Simon Groppe : piano
Fil Caporali : contrebasse
Oscar Georges : batterie

Amboos De Schepper : saxophone alto
Amélie Mettini : violon
Julien Gillain : violon
Coline Meulemans : alto
Sinouhé Gilot : violoncelle

Le trompettiste et leader de cet album est d’origine caladoise mais il est établi en Belgique et, on le sait, la scène jazz belge est bien vivante. Il va d’ailleurs jouer bientôt avec le mythique groupe Aka Moon. Dans ce premier enregistrement sous son nom, lui et ses collègues du quartet invite un quatuor à cordes et un saxophoniste alto. La musique est aisément lisible, mélodique et teintée d’un lyrisme qui évite le surplus emphatique. Elle est en sus particulièrement composée et arrangée avec un savoir-faire d’une grande précision. Le fait que le trompettiste évolue également dans le milieu de la musique contemporaine n’y est certainement pas pour rien. Quoi qu’il en soit, sa musique porte en elle un goût prononcé pour la narration. Remarquablement interprétée, elle développe des atmosphères convaincantes, souvent énergiques, colorées et riche de détails. Instrumentalement parlant, l’apport du quatuor à cordes est très réussi. Comme en outre l’enregistrement est soigné, on prend du plaisir à écouter cet album.


https://www.facebook.com/pierreantoine.savoyat/


  SCULPTING SOUND, Twelve Musicians Encounter Bertoia

Pour finir sur une note surprenante, nous vous conseillons vivement ce cadeau de Noël épatant offert par Pyroclastic Records. Ce n’est pas un disque, mais six performances live par des duos de musiciens qui incluent dans leur jeu les sculptures de l’artiste Harry Bertoia. C’est expérimental, contemporain à souhait, et tout à fait passionnant.

Nils Cline et Ben Monder : guitare
Ambrose Akinmusire et Nate Wooley
Ingrid Laubrock et JD Allen : saxophone
Jen Shiu et Brandon Seabrook : instruments à corde acoustiques
Marcus Gilmore et Dan Weiss : batterie, percussions
Kris Davis et Craig Taborn : piano

Suivez ce lien : https://sculptingsound.org/