Après un concert inaugural réussi le 23 novembre 2023, retour au Sept de Jazz de Saint-Pair-sur-Mer le jeudi 21 mars.
Pour le quatrième et avant-dernier concert de cette première saison, l’invité était Patrick-Astrid Defossez. Une occasion rare d’entrer dans l’univers d’un musicien qui conçoit le jazz et son histoire comme une source d’inspiration pour explorer des formes et des couleurs musicales originales avec la complicité d’Anne-Gabriel Debaecker. Ça ne pouvait que susciter notre intérêt...

J’avais découvert Patrick Defossez à l’écoute d’un album au titre intrigant paru en 2015 chez Neos, Quatre=Onze==[7] (lire ici). La musique ne déparait pas dans un label consacré à la musique contemporaine "savante" mais la présence de Daniel Erdmann au saxophone ramenait aussi cette démarche inventive vers le jazz d’aujourd’hui. J’ignorais alors que ce pianiste était devenu quasiment un voisin puisqu’il s’est installé à Granville (Manche) où il poursuit aux côtés d’Anne-Gabriel Debaecker son exploration des Autres Voix de Piano.
En jouant à Saint-Pair-sur-Mer, il était donc le plus local des artistes programmés cette saison au Sept de Jazz. Pour l’occasion, le duo inaugurait une extension en quartet avec deux piliers du jazz normand (et de son célèbre Petit Label), le contrebassiste Nicolas Talbot et le batteur Pascal Vigier. Des instrumentistes à l’aise dans tous les contextes, du jazz aux musiques expérimentales !

Avec du tact, une bonne dose de pédagogie, de poésie ("Galaxies perplexes" en intitulé du concert !) et l’indéniable talent de l’équipe réunie, Patrick Defossez parvint à faire entrer l’auditoire dans son univers souvent assez éloigné du jazz stricto-sensu. Tel un chef de cuisine devant un piano sans cordes ni touches, il prélève dans son jardin du jazz les ingrédients qui l’inspirent et recompose, arrange, combine avec science ingrédients et saveurs pour concocter un programme singulier. À côté d’une belle brochette de standards revisités provenant pour la plupart de la galaxie autour du Miles Davis des années 60-70 (Blue in Green, Maiden Voyage, Footprints, Seven Steps to Heaven...) mais aussi d’Enrico Pieranunzi, le quartet a mis en valeur des compositions subtiles et propices à l’improvisation signées d’Anne Gabriel Debaecker ou de Pascal Vigier.

L’autre défi de ce concert résidait dans l’adaptation aux contraintes et à la relative exigüité du lieu. Patrick Defossez a su tirer le meilleur du bon piano droit mis à sa disposition même si la hauteur de l’instrument ne facilitait pas les échanges de regards si importants dans la pratique collective. On notera l’excellent travail effectué par le sonorisateur qui est parvenu à restituer les subtilités sonores de cette musique.
Ces Autres Voix de Piano doivent beaucoup à cette autre voie d’exploration : le travail de dentelière sonore d’Anne-Gabriel Debaecker. Devant son clavier, ses tablettes numériques et ses bols chantants en cristal, elle brode des nappes délicates, des lignes mélodiques subtiles qui apportent à cette musique une dimension poétique précieuse. En musicienne-compositrice accomplie, elle sait poser les bonnes touches de couleurs et de textures au moment propice et se taire quand il le faut en restant constamment à l’écoute de la musique qui se construit dans l’instant.

En deux sets, devant un auditoire nombreux et attentif, ce quartet naissant a permis de proposer des voies vers des espaces musicaux singuliers. Une porte s’est ouverte vers les musiques de notre temps car comme le précisait Patrick Defossez dans son introduction : "Les standards sont des éléments essentiels du jazz sans cesse réinventés. En 2024, on peut les jouer autrement...". Dont acte !
On attend la suite des aventures de ces Autres Voix de Piano !


Patrick-Astrid Defossez : piano, composition, arrangement
Anne-Gabriel Debaecker : clavier, électroacoustique, bols chantants, composition
Nicolas Talbot : contrebasse
Pascal Vigier : batterie, composition

Jeudi 21 Mars 2024 à 20h30
Le Sept de Jazz
CASINO JOA de Saint-Pair-Sur-Mer