Paul Bley ; Toumani Diabaté ; Les Pommes de ma Douche ; Lossing/Hebert ; Pulcinella ; Rød Planet ; Jacob Young et des DVDs.
Au menu :
> Paul Bley : "12 (+6) In a Row"
> Toumani Diabaté : "The Mandé Variations"
> Les Pommes de ma Douche : "Swing from Paris"
> Russ Lossing- John Hebert : "Line up"
> Pulcinella : "Clou d’estrade"
> Rød Planet : "RPM / MMVII"
> Jacob Young : "Sideways"
> Wadada Leo Smith Golden Quartet, Sylvie Courvoisier Trio... en DVD
__degrade.png__
> HatOLOGY 649 - Réédition - dist. Harmonia Mundi
Paul Bley : piano // en solo, duo ou trio avec Hans Koch (clarinettes et saxophones) ; Franz Koglmann (bugle).
Enregistré en mai 1990, en Suisse.
Paul Bley a beaucoup enregistré mais si Werner X. Uelinger a choisi de rééditer ce disque, c’est que ces 18 compositions plus ou moins spontanées sont autant de déclinaisons des possibles, en solo, duo ou trio, à l’image des études chères aux compositeurs de musique dite savante. Bribes de mélodies, souffles mêlés et cordes frôlées, grattées, percutées, lyrisme souvent sur le clavier, chant du bugle... On trouve tout cela dans ce disque à (re)découvrir... Paul Bley est une sorte de funambule du jazz, toujours en déséquilibre mais qui avance tranquillement sur son chemin, unique...
> Liens :
:::TG:: :
__4__
> World Circuit - WCD079 - distribution Harmonia Mundi.
Toumani Diabaté : kora
"C’est pas du Jazz !?"... On en entend déjà qui s’étonnent... Certes, mais à l’écoute de cette musique, toutes nos tréticences (jusqu’au mépris parfois, avouons-le !) pour la "world-music" fabriquée, artificielle, ne sont plus de mise à l’écoute d’un disque plus que respectable. Il y a là une telle richesse harmonique et polyrythmique qu’on ne peut qu’être fasciné par un musicien pas simplement virtuose. Après des collaborations avec Taj Mahal, Ali Farka Touré ou d’autres, Toumani Diabaté propose, dans ce solo limpide, une musique issue de la tradition africaine mais nourrie de cultures du monde et, en ce sens, savante.
> Liens :
:::TG:: :
__4__
> Le Chant du Monde CDM 102 - distribution Harmonia Mundi
Le quintette auquel s’est joint le guitariste Raphaël Fays sur deux titres rend un très vibrant hommage au « Paris capitale du swing à la française » en interprétant des chansons célébrissimes toutes consacrées au Paris populaire de Django Reinhardt au deux grands Charles : Aznavour et Trénet.
> Liens :
:::JC:: :
__4__
> HatOLOGY 651 - dist. Harmonia Mundi
Russ Lossing : piano / John Hebert : contrebasse
Enregistré en juillet 2006 à Brooklyn.
Dans le prolongement des grands duos piano / contrebasse (Ellington / Blanton, Monk / Wilbur Ware, Paul Bley / Gary Peacock), Russ Lossing et John Hebert proposent un dialogue contrasté. Du très mélodique Blind Pig (on pense à Bill Evans / Scott LaFaro), on bascule sur les cascades de notes de Type A, aux antipodes ! En conclusion, Pither Panther Patter de Duke Ellington est une petite merveille d’intelligence sur le thème : "comment lire ce jazz là aujourd’hui ?" (cf. le disque de François Raulin et Stéphan Oliva "Echoes of spring" en mars 2008)
> Liens :
:::TG:: :
__4__
> Label Yolk - J2037 - dist. Anticraft et www.yolkrecords.com
Ferdinand Doumerc : saxophones, flûte traversière, métallophone / Florian Demonsant : accordéon, chouette / Frédéric Cavallin : batterie, percussions, glockenspiel, métallophone, flûte à coulisse / Jean-Marc Seropin-Morin : contrebasse
Enregistré en novembre 2006.
Dans la lignée de formations et collectifs comme la Campagnie des Musiques à Ouïr, pas très loin de l’ARFI, Pulcinella se présente comme un orchestre de jazz délocalisé ! Son répertoire fleure bon le terroir (l’accordéon festif de Florian Demonsant), un rien rustique mais bariolée comme une musique de cirque grâce à la multiplication des timbres (chacun est polyinstrumentiste). Mais qu’on ne se méprenne pas : cette musique de polichinelles, très mélodique comme des chansons populaires, est éminemment sérieuse et respectable, jouée par des musiciens toulousains de talent.
Ne manquez pas leur site internet en parfaite adéquation avec leur musique !
> Liens :
:::TG:: :
__4__
> Rude-Awakening / ILK Music - ILK 137 CD - dist. Les indépendants
Liudas Mockunas : saxophones / Stefan Pasborg : batterie / Jakob Riis : Laptop
Association de deux danois (Pasborg / Riis) et du saxophoniste lituanien Liudas Mockunas, le trio Rød Planet crée une musique bipolaire (saxophones / percussion) environnée par les sons virtuels générés par Jokob Riis et son ordinateur portable. Échanges riches parfois mais souvent arides et linéaires. On se lasse de 8 minutes de Honey Pot auxquel on préfèrera le trépidant Afro Pling avec un traitement direct du son par Riis.
Un disque intéressant néanmoins, en particulier par la présence de Stefan Pasborg, batteur solide et créatif qui vient souvent stimuler les énergies.
> Liens :
:::TG:: :
__4__
> ECM 1997 - distribution Universal.
Jacob Young : guitares / Mathias Eick : trompette / Vidar Johansen : clarinette basse, saxophone ténor / Mats Eilertsen : double-bass / Jon Christensen : batterie
enregistré en mai 2006.
Jacob Young est né en 1970 à Lillehammer en Norvège et il a découvert le jazz par son père, américain. Après un premier album chez ECM en 2004, Sideways présente un compositeur de grande sensibilité (sensualité ?) qui affectionne les atmosphères feutrées qui ont fait la réputation du label de Manfred Eicher. Si on adhère à ces choix esthétiques, on appréciera la finesse du toucher du guitariste (souvent à la guitare acoustique) et les alliages de timbres de l’excellent Mathias Eick (Manu Katché quintet, entre autres...) et de Vidar Johansen aux anches. On notera bien sûr la présence aérienne du "vétéran" Jon Christensen, ce qui rappellera bien des souvenirs aux fans du quartet "scandianve" de Keith Jarrett !
> Liens :
:::TG:: :
__4__
> Wadada Leo Smith Golden Quartet : "Eclipse" - DVD - 84’ - stéréo 5.1
> Sylvie Courvoisier Trio : "Abaton" - DVD - 42’ - stéréo 5.1
Documentaires filmés dans le cadre du festival Banlieues Bleues (Seine-Saint-Denis).
LA HUIT présente la collection Freedom NOW qui se consacre au jazz actuel, européen et international, les musiques improvisées, les croisements musicaux hybrides, plus généralement l’ensemble des musiques de création et proposant une réflexion autour des rapports image/musique.
Réalisé par Jacques Goldstein, Eclipse présente le Wadada Leo Smith Golden Quartet [1] filmé en noir et blanc au plus près des musiciens par ds caméras à l’épaule et sur scène.
Abaton est un film d’Anaïs Prosaïc avec le Sylvie Courvoisier Trio se produisant en concert avec la participation de deux danseurs et une animation graphique.
Saluons le début prometteur de cette collection en espérant des suites de même niveau esthétique pour la re/connaissance des grands créateurs de musiques d’aujourd’hui.
Tiens ! et pourquoi pas Martial Solal, le plus jeune d’entre tous…
:::JC:: :
Dans la série, à voir également :
> Yohimbe Brothers, un film de Jérôme de Missolz. DVD - 42’ - stéréo 5.1
Une musique résolument actuelle, une formation très électrique emmenée par le guitariste inclassable Vernon Reid, à la croisée du funk, du jazz, du rap en concert à Banlieues Bleues.
Particularité : un traitement de l’image qui utilise les technique des VJs... Surprenant mais assez fatiguant à la longue !
:::TG:: :
> Liens :
- Vernon Reid sur MySpace : http://www.myspace.com/vernonreid
[1] Un all-stars du jazz actuel où on retrouve John Linberg à la contrebasse et l’étoile montante des claviers : Vija Iyer - NDLR