Quatre disques qui mettent en avant la voix.


Au menu :

> Jean Chartron : "Blues bleus"

> Julie Crochetière : "A Better Place"

> Marissa : "Alô alô"

> Rad. : "Live in Japan"

__degrade.png__

Jean Chartron : "Blues bleus"

Jean Chartron - "Blues Bleus"
Dixiefrog - 2008 - dist Harmonia Mundi

> Dixiefrog records DFGCD 8644 - distribution Harmonia Mundi

Jean Chartron : guitare, voix, harmonica

Jean Chartron est un de ces discrets "allumés du blues" qui, inlassablement, distillent leurs états d’âme en quelques accords et douze mesures. Ce n’est pas que la vie ait particulièrement accablé ce perpignanais, ex-dessinateur publicitaire, mais le blues "est en lui" et, à 54 ans, il chante sa famille, simplement...

Avec Blues Bleus, où alternent des compositions personnelles (en français) et des reprises de standards, il a eu l’opportunité d’être produit par le label Dixiefrog qui lui ouvre ainsi les portes de la renommée... Avis aux amateurs : un musicien à découvrir !

> Lien :

haut de page

__4__

Julie Crochetière : "A Better Place"

Julie Crochetière - "A Better Place"
Somersets - 2008 - dist. DG Diffusion

> Somerset Records 35541 - distribution DG diffusion

> Julie Crochetière : voix, piano et de nombreux musiciens et chanteurs...

enregistré en 2006.

Bigre ! Voilà une jeune québécoise (à peine plus du quart de siècle !) qui a de la voix, du talent, de la classe et publie un premier album très captivant. Comment la situer ? Quelque part entre la pop music "de charme" et la chanson jazzy... Dans ses influences, on entrevoit sans doute les grandes dames du rythm’n’blues (Roberta Flack...), le gospel (une chorale sur plusieurs titres) et à coup sûr des monstres sacrés comme Bob Marley dont elle reprend Mellow Mood (fort bien !), Paul Simon (Slip Sliding Away), Lionel Ritchie (Stuck on you)... 14 titres qui flirtent de près ou de loin avec les musiques commerciales, certes, mais sans faiblesses. Pourquoi se refuser ces petits plaisirs : une belle découverte !

> Liens :

haut de page

__4__

Marissa : "Alô alô"

> alo 0044 P - distribution Harmonia Mundi

Côté Brésil, le premier disque de la chanteuse Marissa Groberg accompagnée par quelques pointures de la version contemporaine de la samba dans un répertoire des années 30 aux années 70 dont cet Alô Alô rendu célèbre en son temps par Carmen Miranda ; le tout n’étant pas sans évoquer Gal Costa par la voix et la générosité.

Onze titres dont les signatures de Vinicius de Moraes, Jorge Ben et Pixinguinho. Coloré et dansant.

:::Jacques Chesnel:: :

haut de page

__4__

Rad. : "Live in Japan"

Rad. - "Live in Japan"
7 Bridges Records - 2008

> 7 Bridges Records - 7BR 905 702 -

Rad : claviers et voix / Eric Leeds : Saxophone et claviers / Ray Obiedo : guitare / Marc Van Wageningen : basse / Billy Johnson : batterie.

Enregistré à Tokyo et Yokohama en septembre 2007.

Rad est pas qu’une chanteuse. Entourée de ses claviers, elle "assure" avec une belle énergie et sa formation fonctionne comme un vrai groupe où chacun a sa place. Formée à Oakland, un des fiefs du funk, elle a eu la chance de travailler avec Prince : un sacré prof !

Ce disque, en live, sans les artifices du studio, restitue la réalité du travail de cette musicienne à découvrir. Ça tient la route, comme on dit !

> Liens :

haut de page