« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Livres » JAZZ en PAGES : livres en vitrine

JAZZ en PAGES : livres en vitrine

Cinq livres publiés ces derniers mois.

D 8 mai 2014     H 13:08     A Thierry Giard    


Nous nous consacrons d’abord à l’écoute du jazz et des musiques nourries d’improvisation (les concerts, les disques...), mais ne négligeons pas pour autant la fonction essentielle des écrits publiés sur ce sujet qui nous passionne.

Voici la présentation commentée de quelques ouvrages parus ces derniers mois que nous avons pris le temps de lire, de parcourir, de feuilleter, de savourer souvent...

Au sommaire :


« Miles DAVIS - L’histoire complète illustrée »

« Miles DAVIS - L'histoire complète illustrée » (ouvrage collectif) -  voir en grand cette image
« Miles DAVIS - L’histoire complète illustrée » (ouvrage collectif)
Éditions DU May / E.T.A.I.

> ouvrage collectif.

Cet ouvrage est une volumineuse biographie collective abondamment illustrée qui retrace en détails la vie et la carrière de Miles Davis (né le 26 mai 1926 à Alton dans l’Illinois). Un parcours dans la musique qui ressemble à une « inlassable quête » évoquée dès l’introduction par Garth Cartwright (journaliste et critique britannique). L’ensemble de l’ouvrage se compose d’analyses et de témoignages de musiciens qui ont bien connu et fréquenté le trompettiste : Sonny Rollins, Bill Cosby, Herbie Hancock et de nombreux autres.
Les huit chapitres reprennent chronologiquement les grandes étapes de la carrière de Miles autour de quelques albums-phares, de Birth Of The Cool à Tutu... Un ouvrage à recommander aux fans du trompettiste mais qui offre aussi un éclairage artistique sur un pan d’histoire contemporaine aux USA.

> Editions Du May - 2013 - 224 pages - (ISBN : 978-2-841102-152-9) - 42 euros


« Miles DAVIS - Tutu »

« Miles DAVIS - Tutu », par Vincent Cotro -  voir en grand cette image
« Miles DAVIS - Tutu », par Vincent Cotro
Éditions Scérén-CNDP

> Par Vincent Cotro
avec la collaboration de Franck Bergerot, Laurent Cugny et Emmanuel Gaultier

Tutu, un disque qui a marqué son époque. Paru en 1986, cet hommage à Desmond Tutu (archevêque sud-africain, Prix Nobel de la Paix) ne serait-il pas le chef d’œuvre de Marcus Miller, bassiste - compositeur - arrangeur ?
Cet ouvrage destiné en priorité aux élèves de terminale (pour le baccalauréat !) pourra capter l’attention de ceux qui s’intéressent à la carrière de Miles Davis et à ce disque en particulier.
Vincent Cotro et ses collaborateurs-experts retracent la genèse de ce disque mythique, l’analysent de manière détaillée sur le plan musical à la lumière de l’ensemble de la carrière étincelante de Miles Davis.

> Éditions SCÉRÉN CNDP-CRDP - Collection Arts au Singulier - 62 pages - (ISBN : 978-2-240-03426-7) - 12,90 euros.

Lien :


« Claude NOUGARO - Le parcours du cœur battant »

« Claude NOUGARO - Le parcours du cœur battant », par Christian Laborde -  voir en grand cette image
« Claude NOUGARO - Le parcours du cœur battant », par Christian Laborde
Éditions Hors-Collection 2014.

> Par Christian Laborde

Après « L’Homme aux semelles de swing » et de « La Voix royale », les deux livres qu’il avait consacrés au chanteur toulousain, Christian Laborde nous propose de retrouver Claude Nougaro, sa vie, son œuvre dans ce « Parcours du cœur battant ». En grand format, ce livre est un superbe recueil de photos, d’images et de textes. Une biographie du fougueux chanteur toulousain orchestrée par son ami Laborde. L’écrivain, admirateur inconditionnel du chanteur, donne aussi la parole à quelques personnalités qui apportent leurs points de vue et témoignages : Catherine Deneuve, Maurice Vander, André Minvielle, Richard Galliano ou Cécile, sa fille, entre autres...
Entre jazz et chanson française, Toulouse, Paris et même l’Amérique, ce livre est aussi la traversée de toute une époque sur les ailes du swing du boxeur de mots qu’était ce Claude au cœur battant.
Si cette publication vient commémorer les dix ans de la mort de Nougaro, ce n’est surtout pas un ouvrage nostalgique. Grâce à Christian Laborde, sa plume affûtée et son regard franc et direct de pyrénéen, ce livre est un souffle de de vie et d’énergie.

> Hors-Collection éditions - ISBN : 978-2-258-10472-3 - 2014 - 29,90 euros


« LÂCHEZ-MOI ! »

« LÂCHEZ-MOI ! », par Hampton Hawes avec Don Asher. -  voir en grand cette image
« LÂCHEZ-MOI ! », par Hampton Hawes avec Don Asher.
13e note Éditions - 2013

> Hampton Hawes avec Don Ascher.

Le pianiste Hampton Hawes (1928-1977) a toujours bénéficié d’une solide réputation parmi les musiciens, les amateurs et les critiques de jazz même si n’a jamais atteint la renommée de certains de ses compagnons de route. Cette autobiographie confiée à la plume de Don Asher (écrivain et également pianiste) se lit comme un thriller tant le parcours du musicien est sans cesse bousculé par les accidents de la vie dont il est victime ou qu’il provoque (la drogue, les rencontres, les réussites et les échecs, la prison et les bonnes étoiles comme J-F Kennedy qui le gracie en 1963...).
Dans ce livre, on aborde le jazz et le be-bop à travers le point de vue particulier du pianiste noir de la Côte Ouest et on rencontre un grand nombre de légendes de l’époque sur scène et au-dehors.
Un livre primé aux États-Unis lors de sa publication au milieu des années 70 qui a reçu dans cette édition française, le Prix du livre de jazz 2013 décerné, en France, par l’Académie du Jazz.

> Traduit de l’anglais par Bernard Cohen - Introduction de Gary Giddings, postafce de Jean-Claude Zylberstein - 13e Note Éditions - 2013 -(ISBN : 978-2—36374-053-3) - 22,90 euros


« L’Amérique, le jazz et nous »

« L'Amérique, le jazz et nous » - Revue 303 -  voir en grand cette image
« L’Amérique, le jazz et nous » - Revue 303
Revue 303 / arts, recherches, créations - janvier 2014

> Revue 303 arts, recherches, créations - janvier 2014

303 est une revue culturelle éditée par la région Pays de La Loire. Ce numéro spécial paru en janvier 2014 nous apprend (nous rappelle ?) que le jazz est entré en France par le port de Nantes dès 1918. Un débarquement de musiciens-soldats américains qui est resté dans la mémoire des nantais. On sait que cette ville reste aujourd’hui un pôle important dans le bouillonnement créatif du jazz et des musiques improvisées. Ceci explique-t-il cela ?
Sous forme d’un dossier d’une soixantaine de pages, les auteurs des différents chapitres ne se contentent pas d’évoquer l’histoire du jazz à Nantes et en région Pays de La Loire, ils analysent aussi son évolution et son actualité.
Trois entretiens apportent le point de vue d’acteurs impliqués dans la diffusion du jazz et des musiques improvisées en Pays de La Loire comme Armand Meignan (EuropaJazz et Rendez-vous de l’Erdre) ou Cyrille Gohaud (directeur du Pannonica, scène jazz et musiques improvisées à Nantes). Un livre copieusement illustré

> Ouvrage collectif - Revue 303 n° 129 - 15 euros, 104 pages, 225 x 300 mm - commande : diffusion@revue303.com


> Chroniques de livres récemment publiées sur CultureJazz.fr :