« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2015 » Vijay IYER Trio à Avignon.

Vijay IYER Trio à Avignon.

Break Stuff

D 23 mars 2015     H 05:00     A Florence Ducommun    


Vijay IYER, pianiste protéiforme d’origine indienne né aux Etats Unis, enchaîne les concerts actuellement et nous faisait l’honneur de jouer à l’AJMI, en compagnie de Stephan Crump à la contrebasse et Marcus Gilmore à la batterie...

JPEG - 62 ko
Vijay Iyer trio

Titre étrange pour son dernier CD paru chez ECM « Break Stuff » (OUI ! on aime - lire la chronique), soit « Tout casser » ? Pas nos oreilles en tout cas, mais plutôt dans l’expression « casser la baraque » car le succès que Vijay Iyer remporte partout, en particulier avec son dernier opus en trio, est plus que justifié.
Il fallait voir les spectateurs se presser ce soir-là à l’AJMI [1] pour les écouter tous les trois ! Non content d’être bardé de diplômes variés (mathématiques, physique, technologie), Vijay Iyer participe à une foule de projets et créations comme son album avec quatuor à cordes « Mutations » (ECM) l’an dernier. La collaboration de Vijay avec ses musiciens date d’une douzaine d’années et on remarque le jeune âge du new-yorkais Marcus Gilmore, né en 1986, sideman préféré de pas mal de musiciens et petit-fils de Roy Haynes ! Quant à Stephan Crump (de Memphis), il joue énormément sur la scène new-yorkaise et compose aussi pour ses propres groupes.

Pratiquement deux heures de concert presque d’un seul tenant, les plages de Break Stuff principalement (à noter le très beau « Starlings » ou « Etourneaux » en français), mais pas que, puisque nous entendrons de morceaux nouveaux qui n’ont pas encore de titres avec une très belle reprise de « Human Nature » de Michael Jackson à la fin du concert, qui figurait dans le disque Accelerando du même trio paru chez ACT en 2012.

Fluidité du trio,références et déférence, rigueur somme toute mathématique non dépourvue de grâce, grande classe, solos vertigineux des uns et des autres (en particulier Stephan Crump qui m’a beaucoup plu), les qualificatifs n’ont pas manqué à la sortie de ce concert ou les musiciens nous ont fait le plaisir d’échanger et dédicacer les albums avec beaucoup de simplicité.

Vijay Iyer Vijay Iyer trio Vijay Iyer (et Stephan Crump) Stephan Crump et Vijay Iyer Stephan Crump Stephan Crump Marcus Gilmore Marcus Gilmore Marcus Gilmore

Pour aller plus loin :

Portfolio

  • Vijay Iyer
  • Vijay Iyer (et Stephan Crump)
  • Stephan Crump et Vijay Iyer
  • Stephan Crump
  • Stephan Crump
  • Marcus Gilmore
  • Marcus Gilmore
  • Marcus Gilmore

[1Association Jazz & Musique Improvisée - La Manutention, Avignon