« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Maths et musique en 160 pages !

Maths et musique en 160 pages !

D 20 décembre 2010     H 19:19     A     C 0 messages


Les mathématiques et la musique ont des destinées parallèles, y compris dans le jazz ! On ne citera par exemple que le pianiste Vijay Iyer, titulaire de diplômes universitaires en mathématiques ou Anthony Braxton et ses compositions aux titres graphiques évoquant des formules complexes.

Tangente, le magazine de l’aventure mathématique dédié à la composante culturelle de cette discipline tente de prouver l’existence de ces liens. On y parle aussi bien d’équations que de peinture, de littérature ou de musique.

Ce magazine a sorti en 2010 une version réactualisée de son « hors série Bibliothèque » consacré aux relations entre mathématiques et musique.

Maths & Musique - éditions Tangente
Maths & Musique - éditions Tangente

Un ouvrage en couleurs de 160 pages (sur papier glacé, s’il-vous-plaît !) qui met en exergue les relations privilégiées entre ces deux disciplines dont le fondateur commun était peut-être… Pythagore !

Ce n’est sans doute pas par hasard qu’une branche de l’analyse mathématique porte le nom d’harmonique.

Des fondements à la composition, de la technologie musicale de Boulez, Schönberg ou Xenakis à la beauté des symétries qui ont inspiré Bach, Haydn ou Mozart, tout rapproche la musique et les mathématiques. C’est ce que vous invite à découvrir cet ouvrage.

Ce livre est disponible en librairie mais aussi