« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » « Je me souviens de Paul Motian. »

« Je me souviens de Paul Motian. »

Christian Ducasse rend hommage au batteur disparu...

D 3 décembre 2011     H 17:10     A Christian Ducasse, Thierry Giard    


Paul Motian ne plaisait pas à tout le monde. À ce niveau, c’est le propre des artistes qui ont vraiment un style. Aux antipodes des tâcherons du rythme, il préférait jouer autour de la pulsation, lui donner forme et couleurs. C’est sans doute parce qu’il était aussi compositeur, avec un talent incontestable comme le prouvent ses très nombreux disques en leader de formations aussi originales qu’inventives.

Il fut aussi le sideman des plus grands comme les pianistes Bill Evans, Paul Bley et, bien entendu, Keith Jarrett. Batteur fidèle du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, il n’hésitait jamais à soutenir de nouveau talents, aux USA mais aussi en Europe où il comptait de nombreux amis (comme les pianistes Stephan Oliva ou Enrico Pieranunzi...).

Paul Motian avait fêté ses 80 ans le 25 mars 2011. Il est mort à New-York ce 22 novembre : il était atteint d’une maladie de la moelle osseuse.

Depuis quelques années, il avait décidé de ne plus voyager et restait à New-York. Lui qui avait joué si souvent en Europe ne fréquentait plus ni les scènes ni les studios de notre Vieux Continent. Nombreux furent ceux qui traversèrent l’Atlantique vers les studios new-yorkais pour avoir le bonheur d’enregistrer avec lui (Enrico Rava, Samuel Blaser entre autres...).

Christian Ducasse, photographe, journaliste (et collaborateur de CultureJazz !), a fréquemment retrouvé Paul Motian sur les scènes européennes et américaines mais aussi dans et autour des studios.
Il a sélectionné six de ses photos de Paul Motian, comme une chronique non
exhaustive de leurs rencontres photographiques de 1983 à 1998.

. ::Thierry GIARD ::.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la galerie de photos commentée...

« Je me souviens de Paul Motian » - Textes et photos de Christian Ducasse.

En complément, nous vous proposons les liens vers quelques disques parus ou réédités ces dernières années, chroniqués dans les pages de CultureJazz. Une sélection très incomplète où Paul Motian est sideman ou (co-)leader :