« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2015 » Vitrines du jazz à MUSICORA 2015 (Paris)

Vitrines du jazz à MUSICORA 2015 (Paris)

Le rendez-vous classique et jazz...

D 16 février 2015     H 15:00     A Florence Ducommun    


À Paris pour 3 soirées au Triton à l’occasion de la série Pianos croisés ( voir le compte-rendu d’Alain Gauthier sur la soirée du 5 février et celui à venir de la soirée du 7 février , c’est un peu par hasard que je sois tombée sur la 26ème édition du salon Musicora qui se tenait dans la Grande Halle de la Villette. La journée du samedi 7 février s’est donc passée tout naturellement dans l’antre dévolue toute entière à la musique ! Labels, journaux spécialisés, instruments classiques ou modernes, nouveautés, musiciens confirmés ou profanes, tout le monde se croise dans une joyeuse ambiance !

Et bien sûr, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai assisté aux 5 showcases qui nous étaient proposés dès 11 heures du matin :

Airelle Besson & Nelson Veras -  voir en grand cette image
Airelle Besson & Nelson Veras

Airelle Besson et Nelson Veras ont ouvert le programme tout en douceur avec quelques titres comme Neige ou Pouki Pouki du dernier CD « Prélude » (chronique - Oui ! on aime !) et deux improvisations faisant suite à leur tournée à New York ( In a Sentimental Mood d’Ellington et Grand Central de Coltrane). Deux mots me viennent : sérénité et dépouillement... et ce son si particulier à Airelle qui me plaît beaucoup !

Thomas Enhco en solo a pris la suite : ce jeune homme discret écouté l’an dernier à Jazz sous les Pommiers (Coutances), est en passe de devenir un grand pianiste incontournable, c’est du moins mon opinion, et le public ne s’y est pas trompé. Car l’exercice du piano solo est difficile et d’entrée de jeu, Thomas nous a donné une émotion énorme, alternant ballades (Letting you go ou Je voulais te dire)) et attaques rapides et virtuoses. Plusieurs compositions écrites à New York seront dans son prochain CD « Feathers » ( sortie prévue le 9 mars, à retrouver dans la « Pile de disques » de mars -NDLR-)

Thomas Enhco -  voir en grand cette image
Thomas Enhco

Le pianiste Paul Lay a continué avec son Mikado Quartet ( Antonin-Tri Hoang à la clarinette basse et saxophone, Clemens van Der Feen à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie ).Compositions originales et élégantes ont enthousiasmé le public, toutes tirées du dernier CD « Mikado » ( Ouverture, Ka, Voices, Dolphins, Haiku et Awake).

Grégory Privat et Sonny Troupé ont ensuite enchaîné dans un auditorium de plus en plus rempli et au son parfait.

Grégory Privat -  voir en grand cette image
Grégory Privat

Pianiste d’origine martiniquaise pour le premier et percussionniste guadeloupéen pour le second, ils sont faits pour s’entendre à merveille et interpréteront des morceaux de leur CD « Luminescence » (lire ici) sorti en janvier 2015, au titre bien trouvé d’ailleurs pour ce jazz gai et enjoué !

Et enfin le meilleur pour la fin, Supersonic play Sun Ra, arrangé par et avec Thomas de Pourquery aux saxophones alto et soprano , Arnaud Roulin au piano et synthétiseur, Edward Perraud à la batterie, Frédérik Galliay à la basse, Fabrice Martinez à la trompette, bugle et tuba et Laurent Bardainne aux saxophones ténor et baryton. Après deux écoutes en concert l’an dernier, le jeu est encore nouveau et sidérant et ce fut un succès attendu malgré un son imparfait dû à une installation un peu rapide.

Un regret ? Que la durée des showcases ne soit que de 45 minutes... et qu’il soit impossible de sortir en extérieur entre les prestations.

Airelle Besson & Nelson Veras Airelle Besson Thomas Enhco Antonin-Tri Hoang, Clemens Van Der Feen Paul Lay Mikado Quartet Paul Lay Dré Pallemaerts Edward Perraud, Fabrice Martinez Grégory Privat Sonny Troupé Nelson Veras Thomas de Pourquery Supersonic Thomas de Pourquery, Edward Perraud, Fabrice Martinez

Pour aller plus loin :

À lire aussi sur CultureJazz.fr :

Portfolio

  • Airelle Besson
  • Antonin-Tri Hoang, Clemens Van Der Feen
  • Paul Lay Mikado Quartet
  • Paul Lay
  • Dré Pallemaerts
  • Edward Perraud, Fabrice Martinez
  • Sonny Troupé
  • Nelson Veras
  • Thomas de Pourquery Supersonic
  • Thomas de Pourquery, Edward Perraud, Fabrice Martinez