Quels sont nos 5 disques préférés parmi les parutions de l’année ? Découvrez les choix de la rédaction de CultureJazz pour 2011... Et vous ? Vos favoris ?
Comme chaque année, nous nous sommes livrés à un jeu difficile et déchirant : choisir un maximum de cinq disques "favoris" parmi ceux que nous avons pu écouter (et souvent chroniquer sur CultureJazz) au cours de l’année 2011.
Nous publions les choix de six des rédacteurs-collaborateurs qui ont bien voulu (ou ont eu le temps de...) jouer à ce jeu : une façon de mettre en évidence la diversité des goûts.
Quelques disques cités ici n’ont pas (encore ?) été chroniqués dans ces pages, d’autres ont reçu d’emblée un "Oui !" honorifique, d’autres encore se trouvent aujourd’hui au "tableau d’honneur", ils n’y étaient pas tout à fait : le temps a fait son œuvre, positivement !
> ET VOUS ?
Quels sont vos disques préférés de l’année 2011 ?
Faites partager vos goûts en ajoutant un commentaire à cet article !
__1__
__0__
J’ai entendu trop peu de nouveautés (elles sont si nombreuses) pour que mon choix alphabétique soit significatif, mais je suis content d’avoir eu la chance d’écouter ces disques-ci (je laisse le Daniel Levin à Thierry - il était en balance dans ma sélection).
__0__
__0__
Ces disques sont classés par ordre alphabétique mais ils ont bien tourné sur nos platines. Celui d’Elling (un de mes chanteurs favoris et qui sera invité au festival Jazz sous les Pommiers en 2012) a aussi été entendu sur nos radios favorites. Ce qui n’est pas le cas de Genoud un pianiste tunisien (confidentiel en France) que j’adore. L’actualité (après la Tunisie) c’est aussi le Japon et les impressions de Tokyo de Beirach ont résonné avec une intense émotion chez nous.
Restent les deux découvertes locales dont Patrick Defossez un musicien rare que j’ai pu entendre au Triton avec ce trio magique qu’il dirige.
__0__
Un choix basé sur l’écoute des disques mais aussi, pour partie, sur la rencontre de ces musiciens et formations en concert. Le disque et le "live" sont souvent interdépendants.
__0__
L’hommage à Maurice Merle nous va droit au cœur car il donne un nouvel éclat aux compositions inimitables d’un musicien trop vite disparu.
Un rayon de soleil avec le guitariste Gilad Hekselmann et sa musique très "positive".
Les émotions musicales de la fin 2011 : le superbe salut de Jacques Mahieux aux batteurs qui l’ont "nourri" et le bel orchestre de la trop méconnue Sylvia Versini (pas encore chroniqué : reçu récemment !).
Enfin, un des violoncellistes (et leaders) les plus inventifs du jazz actuel : Daniel Levin (déjà "étoilé" dans le passé : récidiviste !).
> Commentez cet article pour proposer votre propre choix de 5 disques (maximum) parus au cours de l’année 2011 (nouveautés et/ou rééditions)...